M.VIEYRA ARISTIDE, professeur de sciences physiques et chimiques au collège Arsène Bouyer D’Angoma, a animé un atelier « chimiste en herbe » à l’attention des cinquièmes.
Il s’agissait de fabriquer leur boisson préférée !

Devenir chimiste en herbe !

Il s’agissait de fabriquer leur boisson préférée !

L’activité a été planifiée sur 12 séances parmi lesquelles la visite du CSG et la retransmission de connaissances. En effet, les élèves de cinquième ont ensuite proposé à vingt huit élèves de CM2 des écoles élémentaires Hodebarg et Alain Mouty de Saint Laurent de fabriquer leur boisson en leur expliquant les étapes de fabrication. Les élèves de CM2 ont été ravis de repartir avec la boisson qu’ils ont fabriqué. Les images qui suivent mettent en évidence les temps forts de l’action.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :
-Initier les élèves aux gestes qui garantissent une bonne manipulation en chimie : leur donner l’opportunité de découvrir sous un autre angle, l’élégance et la précision des gestes du chimiste au laboratoire.
-Familiariser les élèves avec une bonne partie de la gamme de matériel en verre utilisé au laboratoire.
-Savoir lire et mener une manipulation d’après un protocole expérimental élaboré par le groupe.
-Créer et renforcer la motivation des élèves en les mettant en situation d’acteurs.