Devenir éco-délégués

Chaque année, le collège doit désigner des éco-délégués.

Comment devenir éco-délégués ?

Il te faut récupèrer le document "éco-délégué" au bureau de la vie scolaire, le compléter et le remettre à ton Prof-Principal !

Quelles sont les missions des éco-délégués ?

Vidéo : les missions des éco-délégués

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des établissements scolaires.

Ils ont quatre missions essentielles :
-Porter des projets à construire collectivement
-Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
-Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
-Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

Elles s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
-Limiter la consommation d’énergie
-Protéger la biodiversité
-Éviter le gaspillage alimentaire
-Réduire et trier les déchets
-S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).

Sources : education.gouv.fr