Et si on recyclait le papier ?

La fabrication du papier nécessite l’utilisation de ressources naturelles (ex : bois) et libère de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, une partie importante de ce papier est souvent mal utilisée et finit à la poubelle, lorsqu’elle ne se retrouve pas dans la nature. Cela démontre que nos habitudes de consommation du papier sont inadéquates avec un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Développement durable).

C’est pourquoi les élèves de 4ème 5 ont décidé de recycler le papier au collège avec leur professeur principal (M. KOBO), En effet, ils ont procédé suivant étapes d’une démarche d’investigation.

constat : Le papier représente une très grande partie de nos déchets.

problème : Pourquoi autant de gaspillage ?

hypothèses : Trop de photocopies non utilisées à cause de l’absentéisme. Les papiers non appréciés (fautes, mauvaises notes, …) sont systématiquement jetés, …

Expériences (solutions) : Récupérer les papiers qui autrement seraient jetés, pour en faire du papier utilisable en arts plastiques (Mme DE METS).

Cependant, cette mesure ne résout le problème qu’à court terme. Mais que faire à moyen et long terme ?

A suivre !