Pour rappel, le projet Faiseurs d’Histoires est un dispositif expérimental élaboré par Barbara Bouley et Emmanuel Duro pour la mise en œuvre de nouvelles pédagogies destinées principalement aux élèves en grande difficulté d’apprentissage ayant pour support les arts vivants & les arts numériques.

Etape 1 du projet FAISEURS D’HISTOIRES

L’Etape 1 du projet FAISEURS D’HISTOIRES qui s’est déroulée du 12 novembre - 17 décembre 2018 au Collège Arsène Bouyer d’Angoma de Saint-Laurent du Maroni touche à sa fin.

Comment raconter une histoire ? avec son corps, avec la lumière, avec des objets, avec des mots, avec d’autres langues, par les sons, ou par les sens ?

L’objectif de cette première étape était d’explorer plusieurs univers narratifs avec des intervenants de qualité, dans des environnements qui ne sont pas ceux d’une salle de classe traditionnelle.

Plusieurs ateliers pour y parvenir :

« Espaces et codes scénographiques », « émotions et personnages », « écriture et mise en scène d’une histoire »

« Découverte de la lumière de scéne et initiation au théâtre d’ombre »

« Atelier raconte ta recette » dans plusieurs langues, inventer, illustrer puis réaliser une recette de cuisine en partenariat avec le Restaurant pédagogique du Lycée Bertène Juminer

« Web Radio » Ecriture et restitution sonore de l’atelier « Raconte ta recette »

« Mon Théâtre Saint Rose à emporter » atelier initiation à la scénographie

« Message à Zétwal, la suite… » prolongement de l’atelier réalisé avec Gilles Elie dit Cosaques en bande dessinée

« Tous au théâtre » les 14 et 17 décembre 2018 pour le spectacle « Histoires de clown » création de la jeune Cie Les voleurs de soleil, en coproduction avec les clowns Matapestes et le Centre dramatique Kokolampoe

Partenaires : Ecole Alain Mouty, Lycée Berténe Juminer, Centre Dramatique Kokolampoe, Fondation de France, Drac & Daac Guyane, Fondation Sncf, et la Collectivité Territoriale de Guyane. Avec le soutien de la maison du Geste et de l’image de Paris et le Réseau Canopée.

Porteurs : Collège Arsène Bouyer d’Angoma, Cie Un Excursus

Artistes : Barbara Bouley, metteuse en scène et dramaturge, Eric Fassa, Régisseur lumière et scénographe, Josiane Nascimento Da Silva, comédienne-clown

Enseignants : Cippe Patricia, Lettres - Emile Samut, Anglais - Guvelor Anatole, Lettres - Mélanie Sabas, Lettres -Franck Dalphrase, Mathématiques - Pétion Saderson, Espagnol - Guillaume Gilberte, Mathématiques - Adjara Savi, Documentaliste - Emmanuel Duro, Arts Plastiques

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024