L’enquête policière du club de Sciences - Episode 5

Nouvel épisode de l’enquête policière du club de Sciences, avec au programme de cet après-midi, l’analyse du morceau de peau retrouvé sur la scène de crime et la recherche de l’ADN qu’il contient. Les élèves ont alors débuté l’extraction de l’ADN en suivant un protocole expérimental rigoureux. Entre la pesée et le dosage des produits chimiques, ils ont pris le rôle de vrais petits chimistes de laboratoire. Après plusieurs mélanges, broyages et filtrages, les pelottes d’ADN apparaissent petit à petit dans leur tube à essai.
Reste alors à séquencer cet ADN pour pouvoir l’analyser, ce que les élèves ont pu faire à l’aide d’un logiciel informatique. Après comparaison minutieuse des séquences d’ADN du morceau de peau avec celles des suspects, le résultat est sans équivoque : le morceau de peau appartient à Cassiopée, la meilleure amie de la victime.
Le dénouement de cette affaire se précise pour nos enquêteurs en herbes qui ont presque toutes les cartes en main pour la résoudre.... Il ne reste qu’une seule ombre au tableau : le mobile du crime... La suite au prochain épisode !