Bienvenue au collège Arsène Bouyer d’Angoma

L’enquête policière du club de Sciences - Episode 6

Le dénouement de l’enquête policière du club de Sciences approche, avec pour ce nouvel épisode, les résultats de l’analyse du téléphone cassé retrouvé sur la scène de crime. Les spécialistes en informatique mobilisés sur l’enquête n’ont pas réussi à récupérer beaucoup de données. Seul un échange de quelques messages codés ont été transmis à nos jeunes enquêteurs en herbe. Mais comment trouver la solution de ces messages codés ?

La réponse se trouve dans le "code de César". Commence alors un travail minutieux de comptage de la fréquence de chaque lettre du message codé, pour déterminer la lettre la plus présente, qui correspond, dans la langue française, au "E". Une fois l’alphabet "correct" aligné à celui du message codé, le travail de décryptage a débuter.... et nous a révélé un échange entre Cassiopée (la meilleure amie de la victime) et Timothée (le petit ami de la victime) qui laisse à penser à une relation secrète entre ces deux protagonistes, que la victime aurait découvert, peu avant son décès.

L’histoire se précise pour les élèves, qui ont maintenant analysé l’eensemble des indices de la scène du crime. A présent, c’est à eux et leur imagination de réécrire l’histoire de se meurtre, en se basant sur l’ensemble des indices analysés. Nous attendons avec impatience leurs récits au prochain épisode !

Route de Saint-Maurice - BP 162 
97393 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Téléphone : 0594 34 90 26
Fax : 0594 34 23 02
Mél. : [ce.9730394r@ac-guyane.fr->ce.9730394r@ac-guyane.fr]

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024