Bienvenue au collège Arsène Bouyer d’Angoma

L’enquête policière du club de Sciences - Episode Hors série

Au programme de ce nouvel épisode de l’enquête policière du club de Sciences, les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer un ancien Officier de la Police Judiciaire (OPJ). Ils ont ainsi pu découvrir l’ensemble des métiers qui s’entremêlent autour d’une scène de crime, ainsi que les rôles de chacun de ces acteurs :
 les Agents Scientifiques de la Police Nationale (ASPN), dont le rôle est de prélever les indices directement sur les scènes de crime.
 l’Officier de Police Judiciaire, qui correspond à l’enqueteur. Son rôle est de trouver l’auteur des méfaits à l’encontre de la victime. C’est le coordonateur de l’enquête, entre les agents scientifiques, les suspects et le juge.
Le parcours d’étude de ces 2 corps de métier a également été présenté, avec une seule école spécialisée en France, à Lyon.

A travers un panel de photos et de courtes vidéos, notre invité a montré à nos jeunes enquêteurs en herbe, comment se déroule le prélèvement, et l’analyse des différents types d’indices d’une scène de crime (empreintes, ADN, les odeurs), ainsi que tout le cadre "hygiène" et "juridique" à respecter.
Nous avons ainsi pu découvrir une nouvelle pratique apparu ces 10 dernières années : l’odorologie.

Une intervention des plus enrichissantes pour les élèves du club, qui ont eu de nombreuses questions à poser à notre spécialiste.
Ils sont maintenant fin prêt pour résoudre complètement l’enquête qui leur a été confié, dont le dénouement vous sera présenté dans le prochain épisode.

Route de Saint-Maurice - BP 162 
97393 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Téléphone : 0594 34 90 26
Fax : 0594 34 23 02
Mél. : [ce.9730394r@ac-guyane.fr->ce.9730394r@ac-guyane.fr]

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024