La 3ème5 au théâtre

Le lundi 12 juin 2023, nous, la classe de 3e5, avons fait une sortie au théâtre KOKOLOEMPOE pour aller voir une pièce de théâtre intitulée COMME L’OISEAU. La pièce, produite par la compagnie OTEP, a été écrite et mise en scène par Bérika YERGEAU et interprétée par 3 comédiens : Roland ZELIAM, qui avait le rôle du père, ANAHITA GOHARI, qui était la mère, et Noémie PETCHY, qui avait le rôle de la fille.

Cette pièce raconte l’histoire de deux parents qui essayent d’éduquer leur fille le mieux possible, pour qu’elle ne manque de rien et qu’elle ne rejoigne pas de « gang ». Mais leur fille veut être libre comme un oiseau, voler de ses propres ailes et faire ce qu’elle veut. Elle devient alors une « mule » et transporte de la cocaïne.

Un des voyages ne se passe pas bien et elle se fait kidnapper par les trafiquants. Les kidnappeurs demandent une rançon aux parents qui sont déchirés : le père ne veut pas aider car il pense que sa fille a choisi sa fin, mais la mère veut sauver sa fille à n’importe quel prix....

A la fin de la représentation, la metteuse en scène et les comédiens ont échangé avec nous sur ce que nous avons compris et ce que nous avons pensé de la pièce. Ils nous ont dit de qui et de quels évènements ils se sont inspirés pour pour écrire, mettre en scène et interpréter cette pièce. Nous avons appris que les conséquence du transport de la drogue peuvent atteindre la famille, les proches.

Voici les commentaires de quelques élèves :

Chanella : « Durant le spectacle, j’ai vu des moments d’émotion, des moments choquants pour moi sur des choses que je vois pourtant à la télé. Les scènes sont très bien jouées et interprétées par les acteurs, surtout la jeune fille, car elle nous représentait nous, la jeunesse. J’ai aimé cette pièce : elle m’a émue ;
j’ai versé quelques larmes ».

Rosaline : « Franchement, c’était grave cool. J’ai adoré l’actrice Noemie qui a joué parfaitement son rôle, le père qui a bien joué et aussi la mère. J’ai adoré la pièce de théâtre car ils ont parfaitement joué leurs rôles. J’ai aussi aimé l’histoire : c’était une histoire triste, mais aussi une leçon de vie. »

Jolaïni : « La pièce était trop bien. J’ai beaucoup aimé ! J’ai appris que les conséquences atteignent les familles : on peut les tabasser à mort, ou leur donner des marchandises à transporter ».