Bienvenue au collège Arsène Bouyer d’Angoma

La Classe Défense au Palais de Justice !

Le Jeudi 11 Mai 2023, la classe Défense a eu l’opportunité d’assister à une audience collégiale qui s’est tenue au Tribunal de St-Laurent-du-Maroni. Nous avons été accueillis par la Greffière, ainsi que Mme Isabelle HAAG, Juge et Vice-Présidente au Tribunal. Ils ont ainsi pu découvrir la salle où se tenait les audiences et rencontrer les différents acteurs de la Justice :

  Les juges doivent trancher de manière impartiale lors d’un conflit entre deux parties. Leurs décisions sont prises en fonction des faits et des preuves qui leur sont présentés.

  Le/la procureur(e), est un magistrat du parquet (ce qui signifie qu’il plaide debout). Son rôle est d’assurer la bonne marche des investigations en amont et de défendre l’intérêt public, ainsi que celui des victimes, lors des audiences.

  Le/la greffier(ière), il/elle est chargé(e) tout au long de l’instance judiciaire, de garantir le respect et l’authenticité de la procédure. Il prend en note tout ce qui dit durant l’audience.

  L’avocat(e) est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire.

Lors de l’audience, nous avons vu une jeune femme qui a été arrêtée par les forces de l’ordre lors de la protestation contre la centrale.
Puis, pour la seconde, nous avons vu une mère de famille qui a ingéré des stupéfiants depuis le Suriname à destination de Paris. À la fin de l’audience, elle a été déclarée coupable et condamnée à douze mois d’emprisonnement avec sursis simple et cinq ans d’interdiction de s’approcher de l’aéroport.

Route de Saint-Maurice - BP 162 
97393 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Téléphone : 0594 34 90 26
Fax : 0594 34 23 02
Mél. : [ce.9730394r@ac-guyane.fr->ce.9730394r@ac-guyane.fr]

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024