La Journée Européenne des Langues

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que l’équipe pédagogique de Langues du collège Arsène Bouyer d’Angoma vous présente la "Journée Européenne des Langues 2016/2017" qui s’est déroulée le lundi 26 Septembre dans l’enceinte de l’établissement.

Nous avons organisé, à cet effet, un Q.C.M. (questionnaire à choix multiples) à destination des 834 élèves de la 6ème à la 3ème. Il s’agit de mettre en avant les langues européennes, les langues étrangères enseignées dans le collège ainsi que les langues locales (européennes également) parlées par nos élèves. Les élèves ont eu pour mission de s’adresser à la communauté éducative dans une ou plusieurs langues européennes de leurs choix. Ceci a pour but d’introduire et répandre ces langues auprès de nos élèves, les enseigner à celles et ceux qui ne les connaissent et leur permettre de choisir une nouvelle langue vivante notamment dans le cadre de la LV2 dont l’étude commence en 5ème dorénavant. C’est une occasion pour les élèves d’apprendre quelques mots à leurs enseignants et vice versa.

1/ La décoration du collège.

• Entrée du collège
• La salle des professeurs
• Le CDI
• Les escaliers

Il est important de préciser que l’organisation et la répartition des tâches ont permis, et c’était le but, de faire participer l’ensemble des acteurs de l’établissement. Après concertation, chaque professeur de langue vivante s’est vu confier la responsabilité de décorer divers lieux stratégiques du collège, notamment avec des dessins de drapeaux "européens" ou autres dessins d’objets et monuments culturels réalisés par les élèves eux-mêmes. Ces derniers ont parfaitement joué le jeu comme vous pouvez le constater ci-dessus.
Après consultation et afin d’écarter tout risque d’oubli ou de "doublon", chaque professeur a fait passer le Q.C.M. aux classes auxquelles il enseigne la langue vivante.

2/ La remise des récompenses.

La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu Mercredi 28 Septembre sous le carbet près du plateau sportif en présence du principal adjoint Monsieur Grandière.

Il s’agissait ici de récompenser les élèves par niveau c’est-à-dire de récompenser les trois meilleurs 6ème, les trois meilleurs 5ème, les trois meilleurs 4ème et les trois meilleurs 3ème et il s’avère que les résultats étaient extrêmement serrés et que les prestations des élèves étaient en général remarquables. Nous avons donc décidé de procéder à un tirage au sort pour chaque niveau afin de départager les candidats ex aequo sous le contrôle et la bienveillance des professeurs de langues et du principal adjoint Monsieur Grandière.

Vous trouverez ci dessous les résultats du tirage au sort et le classement des élèves.

6ème :

1. DEEL Donaïssa (6ème 1)

2. FORSTER Catrinia (6ème 1)

3. POÏTE Jonathan (6ème 1)

5ème :

1. TOUPOUTI Nellyano (5ème 7)

2. ADONIA ALEXANDER Irène (5ème 4)

3. AFATA Gilbert (5ème 7)

4ème :

1. EDOUARD Sohane (4ème 7)

2. ALPHANORD Stive (4ème 7)

3.ANDIAS Amès (4ème 8)

3ème :

1. AMADOE Erine (3ème 8)

2. APAO Aléa (3ème 8)

3. RENELUS Jeanine (3ème 6)

3/ Remerciements.

Toute l’équipe du département des langues étrangères du collège Arsène Bouyer d’Angoma remercie les élèves pour leur participation et leur engagement à cet événement ainsi que toute la communauté éducative pour leur implication dans ce projet.
Étant donné le contexte international actuel, ceci a permis aux élèves de souligner l’importance d’être capable de s’exprimer dans plusieurs langues mais aussi de découvrir les diverses langues vivantes étudiées dans l’établissement et pour les plus jeunes (les 6eme en l’occurrence) d’avoir la possibilité et le temps de choisir une LV2 en fonction de l’intérêt et des affinités de chacun.

Pour conclure, nous sommes très heureux de vous avoir présenté l’édition 2016-2017 de la "Journée Européenne des langues" et de l’avoir organisé avec et pour les élèves et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2017/2018.

Les professeurs de langues vivantes.

mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018