La fête des sciences du collège Arsène Bouyer d’Angoma (2022)

A l’occasion de la fête de la sciences en Guyane qui s’est déroulée du 10 au 27 novembre 2022, des élèves du collège ont pu jouer les petits scientifiques en herbes autour de deux ateliers qui leur ont été proposé :

Des élèves de 6e et de 5e ont crées leur volcan, à partir d’une bouteille en plastique, de feuilles blanche et de peinture. Une fois leur édifice volcanique sur pieds, ils ont découverts la recette permettant de réaliser l’éruption de leur volcan. En photos, il est possible d’admirer leurs belles créations ainsi que leurs sourires qui traduisent la joie de la réussite de beaux volcans en éruption.

Pour les élèves de 4e et 3e, c’était une autre paire de manches. La mission leur a été donnée de résoudre une scène de crime en analysant plusieurs indices : des traces de sang, de terre et des empreintes digitales. Entre réactions chimiques pour déterminer les groupes sanguin, observation microscopique de grains de pollen et révélation d’empreintes digitales invisibles, les élèves ont pris plaisir à résoudre cette enquête policière. En photos, quelques moments de cette mission trépidante accomplie avec brio !

L’édition 2023 est attendue avec impatience de la part des élèves aux vues de leur souhait d’y participer à nouveau !