La journée européenne des langues.

Bilan de la journée européenne des langues

En ce début d’année scolaire 2022-2023 s’est tenue la journée européenne des langues au collège Arsène Bouyer d’Angoma le 26 Septembre.

Cette journée permet aux élèves et aux enseignants de mettre en avant et de promouvoir les langues européennes de façons ludiques et variées.

C’est au son des « hyiliting, dayiting », mots pour interagir dans les contes bushinengés, des poèmes, des histoires inventées par les élèves et des textes de grands auteurs et hommes politiques du monde anglophones, hispanophones et lusophones que des groupes ont sillonnés le collège à la rencontre des enseignants et de leurs camarades en passant par le bureau de madame la principale.

En effet, c’est sur un mode opératoire itinérant que nous avons pu apprécier le travail des élèves dans une diversité linguistique bien caractéristique de chez nous.

Le quiz de la première heure avait donné le ton de la matinée avec des questions de culture générale, de géographie et de civilisation en plusieurs langues.

A 11h30 la classe de 5ème 4 a livré une belle prestation musicale avec le professeur de musique suivie de sketchs et des poèmes lues devant un public conquit. (voir photo et vidéo)

Entre 12h30 et 14h00, le personnel a partagé un repas ensemble ou chacun a ramené une spécialité de sa région permettant ainsi de joindre l’utile à l’agréable. (voir photos)

Les quiz ont été corrigés et les trois meilleurs de chaque niveau ont été récompensés ainsi que les trois meilleures affiches lors de la remise des prix le lundi 3 Octobre en salle B22 à la récréation. (voir photos)

Récompenses du quiz

Prix 6ème 5ème 4ème 3ème
1er Pascal Miajha-Diane 6è2 Guillaume Fydatchlie 5è8 Kaise Véronica 4è3 Baird Genevieve 3è6
2ème Abigail Emelie ? Dossou Sylvano 5è8 Mounigan Gabriel 4è2 Tjappa Doraissa 3è8
3ème Laurens Yvonsha 6è10 Kommissie Ivendrick 5è4 Bricham Bernice 4è8 Iwanda 3è5

Récompenses du concours d’affiches

1er prix 2ème prix 3ème prix}
Piepa Fabrice 3è7 Groupe de Robyana Asaitie Sana Mainels 5è4

Les élèves étaient très contents et très enthousiastes durant les phases de préparation et de réalisation de cette manifestation.

Nous remercions vivement l’ensemble des collègues qui nous ont accueillis favorablement dans leurs classes ainsi que la direction lors de nos différents passages.

Nous vous disons à l’année prochaine pour de nouvelles escapades linguistiques itinérantes au sein du collège.

See you next year
Té taa yali baka