Le concours de connaissances littéraires 2024 à Kourou

Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 , par Julien kobo

Le jeudi 23 mai 2024, nous nous sommes levés de bonne heure et avons pris la route en direction de Kourou pour participer à la finale du concours de connaissances littéraires contre les 2 classes de 3e du collège HO TEN YOU. Le trajet jusqu’à Kourou a été assez long, mais l’accueil des camarades du collège HO TEN YOU nous a rapidement fait oublier ce long voyage. Nous avons festoyé pendant quinze minutes grâce à un chocolat créole bien onctueux et un très bon pain au beurre, ainsi que des gâteaux et des bonbons.

Puis les choses sérieuses ont commencé. Après nous avoir rappelé les règles du concours, Mme SABAS et Mme CIPPE ont tiré au sort les différentes équipes qui allaient s’affronter. Les matches se sont bien déroulés, dans la joie et la bonne humeur. Lors de la première manche, les “ battle” étaient pour la plupart très serrées et il n’a pas été évident de sélectionner 3 équipes par collège pour la seconde manche.

La seconde manche a été encore plus serrée et remplie de suspense ! Chaque équipe était déterminée à remporter son combat ! Finalement, au bout de matches haletants, la première place du concours a été remportée par une équipe du collège HO TEN YOU. En comptant les points finaux (10 pts pour HO TEN YOU et 9 points pour ANGOMA), additionnés aux 5 points remporté par HO TEN YOU lors de la rencontre aller au collège ANGOMA, le collège HO TEN YOU a remporté la coupe du meilleur collège du concours de connaissances
littéraires. Cependant, nous n’avons pas démérité : nous avons obtenu la seconde ( Ashely, Rinaïska, Miquério, et Justin) et la troisième (Lorisna, Keylishia, Thelcha, et Jowana) places ! Cela prouve que nous avons été des adversaires redoutables !

Après ces moments riches en émotions, place au repas ! Nous avons bien mangé à la cantine du collège. Après, les élèves du collège HO TEN YOU nous ont fait visiter et découvrir leur grand et beau collège.

Avant de reprendre la route, il y a eu à la remise des récompenses : de beaux trophées et des diplômes pour les premiers prix, et des médailles pour les participants. Des trophées ont également récompensé les capitaines qui ont le mieux motivé leur équipe : Lowen et Eléana ont ainsi été récompensés. Bravo à eux pour leur implication !!!

Nous avons repris la route pour Saint-Laurent à 15h, sous les salutations des camarades de HO TEN YOU. Un de nos co-équipiers a reçu une récompense “spéciale” : un baiser d’une camarade de HO TEN YOU ! Le chemin du retour a connu une péripétie : une voiture, fonçant droit sur notre bus, nous a fait craindre le pire ! Heureusement, le chauffeur du bus a su contrôler la situation et nous a ramenés saints et saufs au collège.

Nous avons vraiment aimé participé à ce concours. Même si nous n‘avons pas gagné le trophée, nous pouvons être fiers de nous, des efforts que nous avons faits, de notre professeure (Mme CIPPE) qui nous a beaucoup aidés. Nous avons donné notre maximum.

Cette sortie restera pour beaucoup d’entre nous l’une des meilleures faites avec notre collège !