Note à la communauté scolaire

Mesdames, Messieurs,

Je vous livre quelques informations concernant le Service Social en Faveur des Elèves au collège A. Bouyer d’Angoma pour cette année 2022/2023.

Je serai présente au collège tous les jours.

L’assistante sociale a un rôle d'information, d’accueil, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles.

Elle est l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Associations, CAF, Justice, Collectivités...).

Les principales missions de l’assistante sociale :
 Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage
 Contribuer à la Protection de l’Enfance des mineurs en danger
 Contribuer à l’amélioration du climat scolaire
 Concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap
 Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative
 Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté
 Favoriser l’accès aux droits
 Lutter contre le harcèlement

L’assistante sociale intervient également dans le cadre d'une prise en charge individuelle par des entretiens au collège ou en visite à domicile et par des actions plus globales et collectives en faveur des élèves, dans le respect du secret professionnel et du secret partagé.

N'hésitez pas à me signaler les élèves susceptibles de rencontrer des difficultés que ce soit d'ordre matériel, administratif, familial ou psychologique...

Notre partenariat est nécessaire pour le bien-être et la réussite scolaire, professionnelle et sociale de nos
élèves.

Bonne année scolaire à tous !

Charline Souffrant
Assistante Sociale en faveur des Elèves