Bientôt un film

Mis à jour le dimanche 30 mars 2025 , par Julien kobo

Pour les élèves de 5 ème du collège Arsène Bouyer d’Angoma

Dans le cadre du projet Timoun Maroni, porté par Pôle Image Maroni, les élèves de la 5 ème 5 et de la 5 ème 6 du collège Arsène Bouyer d’Angoma participent à la création d’un court métrage. Il s’agit dans le cadre de ce projet d’initier les jeunes collégiens à la fabrication d’une série de fiction tout en mettant en valeur leur participation, leur implication à travers des courts reportages qui enregistreront toutes les étapes et les moments clés de leur série, de l’écriture au montage.

Phase 1 : Introduction à l’écriture de scénario
Lors de la première phase du projet, les élèves ont été initiés à la structure d’un scénario, en découvrant les notions de genre, de personnage, de conflit et de résolution. Ils ont aussi conçu une trame narrative et rédigé le premier jet de leur scénario.

Phase 2 : Prise en main des aspects techniques et casting
Divisés en plusieurs groupes les élèves ont appris les bases de la prise de vue, l’importance du cadrage, de l’éclairage et des angles de caméra. Certains ont eu l’opportunité de pratiquer avec des caméras et d’expérimenter différentes techniques de prise de vue. D’autres ont été initiés à la gestion de l’équipe de réalisation mais aussi aux techniques de prise de son, notamment la gestion du micro et l’importance de la qualité sonore dans un film. Ensuite, est venu le temps du casting. Cela a permis aux élèves de se familiariser avec la sélection des acteurs, en fonction des rôles définis dans le scénario. Plusieurs élèves se sont proposés pour participer aux auditions, ce qui a renforcé l’aspect collaboratif et créatif du projet.

Phase 3 : Réalisation du tournage
Le vendredi 28 mars prochain, les élèves vont réaliser le tournage de leur film. Il faut dire que chaque groupe aura en charge une partie de la production : certains vont s’occuper du cadrage, d’autres de la prise de son ou d’images. Ce travail collaboratif leur permettra de se répartir les tâches et de se familiariser avec l’ensemble du processus de production. Ce projet se veut une expérience enrichissante pour les élèves de notre collège. Cela leur permettra d’acquérir des compétences variées tout en développant leur esprit créatif. Cela peut également faire naître des vocations dans les domaines artistiques ou de la production cinématographique. Qui sait !

Max Saint-Fleur
Porteur du projet

Dans la même rubrique