Projet Slam : Harcèlement scolaire

Sept classes de troisièmes ont participé à ce projet dans la politique de lutte contre le harcèlement scolaire en favorisant le dialogue entre pairs.

La consigne générale : « Ecrire un slam de lutte contre le harcèlement scolaire et en faveur du vivre ensemble, en s’adressant aux élèves de sixièmes et cinquièmes ». Les élèves ont donc du adapter leur discours afin d’être compréhensible de tous.

Durant le projet, chaque classe a eu l’opportunité de rencontrer l’artiste guyanaise Miremonde Fleuzin, slameuse et comédienne, afin de travailler quelques techniques de diction, de projection de la voix et de gestion de l’espace.

Enfin, les séances d’enregistrements ont été réalisées avec l’aide de Madame Savi, documentaliste de notre établissement, pour la prise de son et le mixage.

Après avoir été exposés durant 5 semaines au CDI, tous les slams sont aujourd’hui réunis dans un livret relié disponible au CDI. Le recueil s’accompagne d’une clé USB qui comprend tous les enregistrements réalisés piano / voix.

Bravo à nos élèves pour la qualité de leur travail .

Florian BUIRON, professeur d’Education musicale

octobre 2018 :