Bienvenue au collège Arsène Bouyer d’Angoma

La 4ème10 participe à la journée internationale des archives

Les élèves de la classe de 410 ont participé, mardi 06 juin, dans le cadre de la journée internationale des archives (le 9 juin) à plusieurs ateliers au camp de la transportation pour les sensibiliser à l’importance des archives dans la compréhension du passé.

La matinée s’est divisée en trois parties. A notre arrivée, les élèves ont visité le musée du camp de la transportation en compagnie de Madame Dobros. Cette visite, en lien avec le passé de la ville, leur a permis de comprendre les différents documents d’archives (carte postales, témoignages, vidéos, pièces matérielles, etc.) sur lesquels l’historien peut travailler pour mieux comprendre le passé. Les élèves ont énormément appris sur le passé de leur ville : le rôle du camp de la transportation, les bagnards, leur vie, leur traitement ...

Les élèves se sont ensuite mis dans la peau d’un historien (ne) lors d’un atelier. A partir de plusieurs documents d’archives mis à leur disposition (carte postale, plans de la ville, registres de baux ...), ils ont mené une enquête pour comprendre la vie à Saint-Laurent entre 1912 et 1930.

Enfin, après une visite des archives municipales, Madame Saint-Aimé et son équipe ont proposé aux élèves de lire des actes de naissance authentiques ! Un moment unique pour nos élèves !

Nos élèves ont passé une matinée extraordinaire au camp de la transportation, ils ont, grâce aux archives, compris la vie à Saint-Laurent au temps de la commune pénitentiaire.

Un grand merci à l’ensemble des personnels qui nous ont reçu.
Un grand merci à Madame Dobros et Madame Saint-Aimé pour leur accueil et implication !

Documents à consulter

Route de Saint-Maurice - BP 162 
97393 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Téléphone : 0594 34 90 26
Fax : 0594 34 23 02
Mél. : [ce.9730394r@ac-guyane.fr->ce.9730394r@ac-guyane.fr]

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024